Voici quelques trucs pour un voyage à vélo sur l’île d’Olkhon au lac Baïkal à vélo :

Accès à l’île : Le bac entre MRS et l’île est gratuit. Le passage est immédiat pour les piétons et cyclistes ; bien plus long en voiture et bus…

Parc national : Le parc demande 90 roubles par nuit. Des agents du parc passent le soir (pas tout le temps) réclamer leur dû.

Le premier touchant deux mots d’anglais nous a fait payer, le deuxième voyant que nous ne comprenions pas le russe est parti. Nous avons payé une nuit sur cinq…

Sur l’île : les pistes de l’île n’étant pas du tout agréables et la période touristique battant son plein (va et vient incessant de minibus 4×4), nous avons choisi une excursion en minibus au nord de l’île. Compter 800 roubles l’excursion de 7h, avec repas locale cuisiné par le chauffeur. Prevoir 90 roubles pour le parc.

Ferry pour la côte Est : le ferry reliant Khoujir et Ust Barguzin à l’Est part de la plage du rocher shamanique tous les lundi à 17h en juillet août et en plus les mercredi entre le 20 juillet et 15 août, les horaires ici. La réservation se fait par internet (http://www.vsrp.ru/en/passengers/buy-a-ticket/). Compter 2 800 roubles par tête pour la traversée de 3h30.