De Riga à Talllinn

Classé dans : L'Europe à vélo, Les pays baltes | 10

Aleksandrs nous accueille à Riga et nous invite spontanément à partager un repas puis une bière dans un bar près de chez lui: « le lido ».

Bière avec Aleks
Bière avec Aleks

Le lendemain, après un p’tit dèj gargantuesque en compagnie de Vénus, sa maman, nous partons à la decouverte de Riga. Sa faculté de mathématique (bâtiment à la russe rappelant Varso…), sa statue de la liberté, son opéra, ses églises et autres chouettes bâtiments… quelques sculptures ponctuent la visite.

Maison des têtes noires de Riga
Maison des têtes noires de Riga

Nous découvrons l’énorme et toute récente bibliothèque. Après un contrôle d’identité, dépose des affaires et badge, nous y entrons… le dernier étage est consacré à la cartographie et aux globe terrestre ; la vue du sommet sera splendide !

Riga depuis la bibliothèque
Riga depuis la bibliothèque

Un petit menu russe préparé par Vénus ainsi qu’une succulente tarte aux pommes terminera la journée avec gourmandise…

Petit dèj chez Aleks
Petit dèj chez Aleks

Le lendemain, les forces prises au p’tit dèj, nous partons en direction de la frontière estonienne. Nous rencontons un suisse allemand en route pour un rassemblement de gym à Helsinki ainsi que la mer Baltique et ses chemins de sable, toujours dans de superbes pinèdes sylvestres.

Chemin forestier letton
Chemin forestier letton

Après une étape « coup de coeur » au bord du lac de Garezeri, et une petite session slack, nous longerons la mer jusqu’à la frontière estonienne, nous y voilà…

Slack au lac de Garezeri
Slack au lac de Garezeri
Frontière lettonne
Frontière lettonne

L’Estonie est accueillante avec son aire de pique-nique et sa tour de guet. Quelques kilomètres plus loin nous passons les 100km d’étape et trouvons une aire de camping libre avec barbecues et vue sur la mer !

Beerville, bière lettone
Beerville, bière lettone

Nous sommes refaits et montons notre petit palace sous les pins sylvestres ! La mer scintille, faisant valoir sa côte sauvage tandis que le soleil se pavane avec ses couleurs violacées.

Mer Baltique
Mer Baltique
Coucher de soleil sur la Baltique
Coucher de soleil sur la Baltique

Nous décidons de passer plus de temps que prévu dans le coin pour profiter de cet endroit magnifique.

Le lendemain grasse mat’ et check-up des bagages, nous repartons juste un peu plus loin dans une autre aire plus proche de Pärnu. Hé oui, à la vue de cet endroit nous avons envie de prendre du bon temps au bord de l’eau et un repos mérité. Après deux trois courses dans une superette nous partons à la recherche du second paradis… mais là, c’est le drame : la mer n’est pas là, et la grosse route passe en contre-bas… Après un instant de craquage nous repartons vingt kilomètres en arrière pour retourner dans un endroit encore plus idyllique que le premier. Dam part changer les billets de train prévus lundi entre Pärnu à Tallinn pour les transférer mardi car finalement aujourd’hui ça n’a pas été de tout repos nous avons fait 50km…

Donc au programme ce soir c’est apéro et barbecue au Soleil couchant !

Barbec et Must Nunn, bière lettone
Barbec et Must Nunn, bière lettone

Le lendemain sera dédié à la détente, lecture (Sylvain Tesdon « l’Axe du loup »), château de sable (spéciale dédicace a Vivien…) et baignade dans la mer. Ça fait vraiment du bien de se poser et de se vider la tête ! Le soleil est notre meilleur témoin. L’apéro barbec sera bien entendu remis, pourquoi s’en priver ! Les connaisseurs, encore Vivien pour ne pas en nommer un, auront remarquer l’organisation de la chose…

Baignade dans la mer Baltique
Baignade dans la mer Baltique
Barbec en Baltique
Barbec en Baltique

C’est fantastique !

Un dernier coucher de soleil sur la Baltique annoncera une nuit de repos avant l’étape du lendemain qui nous emmènera à Tallinn via un morceau de train depuis Pärnu donc, et oui, il faut bien payer son repos…

Train pour Tallinn
Train pour Tallinn

A bientot sur Tallinn…

 

 

 

10 Responses

  1. Patricia COLLET

    Toujours de superbes photos et les pays qui défilent !!! Bravo les petits ! Bonne route et bonne entrée en RUSSIE
    Bisous MAM

  2. Aleksandrs

    Outstanding pictures!!! 🙂

  3. Pas mal du tout cette étape! Le camping au bord de mer devait être bien sympa, un jour de plus aurait été merité. ? Merci pour les petites dédis, je pense bien à vous aussi quand je fais des choses habituellement souvent avec vous. Bon voyage pour la Russie. Bisous.

  4. Hello Dam, comment tu fais pour marcher sur l’eau….?
    C’est les bulles des bières….
    …ou tu es un dieu ???!!!
    Have a good trip for Russia !

    • Lise et Dam

      Mes amis m’appellent Dieu !!!

      Ьуы фьшы ь фззуддуте Вшуг !!!

  5. Mentions spéciales pour Damien la 5ème tête qui ressemble à ses copains cochons, et Lise la studieuse qui prend son bain de soleil au bord de la mer Baltique!

  6. Bonjour,
    Avec une amie, nous planifions de faire Riga-Tallinn à vélo cet été. Pourriez-vous me dire combien de jours sont nécessaires entre notre avion à Riga et celui qui repart à Tallinn? En étant large…
    Et si vous avez des conseils, nous sommes également preneuse 🙂
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

Laissez un commentaire