Москва

Classé dans : Russie | 2

Nous rejoignons le train de nuit et nos couchettes, en compagnie de drôles d’oiseaux, pas très aimables. Malgré le brouhaha du train et la chaleur du wagon lit la nuit sera réparatrice !

Train de nuit
Train de nuit

Le lendemain, nous arrivons a 10h à Moscou. Tanya nous attend sur le quai. Après un rapide réassemblage des vélos, nous découvrons le train de banlieu qui nous emmènera dans son appartement en travaux. Au 14 ème étage, nous avons une trés belle vue sur Moscou et sa forêt environnante.

Notre hébergement
Notre hébergement

De retour en ville, à la sortie du métro nous atterrissons alors sur la fameuse Place Rouge…

La cathédrale Basile le Bienheureux
La cathédrale Basile le Bienheureux

Elle n’était pas vide, mon guide ne s’appelle pas Nathalie et n’était pas non plus blond… on y découvre le Kremkin, le tombeau de Lénine (ЛЕНИН pour les intimes), la cathédrale Basile le Bienheureux (et ses magnifiques berlingots comme dirait Dam), ainsi que différentes parties du centre.

Le Kremelin
Le Kremelin

Puis direction le partie nord, pour le parc VDNH avec Tanya. D’immenses batiments y ont été dressés à la mémoire de l’Union Soviétique et de pays en grande relation avec l’ex-URSS comme par exemple la Chine.

Le parc VDNH
Le parc VDNH

Tanya nous fait decouvrir la forêt profonde de Moscou à travers les sentiers, traversant barrières mystérieuses et tentant un hors-sentier pour rejoindre le parc botanique : sympa l’aventure, ça fait du bien de voir du vert…

Nous prenons le monorail aérien pour retrouver nos quartiers ; c’est assez marrant comme engin, suspendu dans les airs nous profitons de la vue.

On mange russe
On mange russe

Le lendemain, après un repas dans une cantine typiquement soviétique, nous partons à l’assault d’une autre partie de Moscou.

Tout d’abord, une visite express dans la cathédrale du Christ-Sauveur car Damien avec son short se fait recaler. Hé oui les règles dans cette église se sont durcies, suite a l’entrée de filles nues dansant et chantant à l’intérieur. Maintenant c’est portique de sécurité (comme beaucoup d’endroits en ville) et gardes à l’entrée.

La cathédrale du Christ-Sauveur
La cathédrale du Christ-Sauveur

Nous nous reposons ensuite dans un petit square présentant une sculpture d’un français, sur le danger des vices des adultes sur les enfants…

Sculpture des vices des adultes
Sculpture des vices des adultes

Plus loin, ce n’est pas un pont des amours, mais les arbres remplis de cadenas qui lient les amoureux entre eux…

Un des arbres des amours
Un des arbres des amours

La Moscoba, rivière traversant Moscou est un petit paradis dans cette capitale. Avec ses nombreux parcs, elle represente un petit écrin de verdure bien appréciable. Ses fontaines et statues égaient d’une touche de folie la verdure.

Au bord de la Neva
Au bord de la Neva

Nous assistons au couché de soleil au sommet d’une colline où cohabitent un télésiège et un tremplin de saut à ski avec l’immense bibliothèque scientifique de l’université de l’état de Moscou.

La bibliothèque scientifique de l'Etat de Moscou
La bibliothèque scientifique de l’Etat de Moscou

La vue sur la ville, ses buldings et son stade est imprenable.

Moscou le soir
Moscou le soir

Le soir en rentrant, surprise, Tanya et Kirill ont fini l’installation de leur baignoire géante à bulles. Nous sommes les premiers à la tester : c’est que du bonheur !

Travaux dans la baignoire
Travaux dans la baignoire

Notre troisième jour à Moscou se conclue par deux visites vivement recommandées. Nous optons pour la visite du Kremelin et de ses nombreuses églises puis partons découvrir la ligne de métro circulaire. Ses énormes stations présentent des voutes, des mosaïques magnifiques.

Station de métro Komsomolskaya
Station de métro Komsomolskaya

Dernier jour de visite, nous faisons un tour au monastère Novospassy et son cimetière, puis abordons la galerie de Tretiakov. Malgré quelques belles pièces, les tableaux principalement classiques ne nous plaisent pas plus que ça… c’est déçus que nous quittons le musée pour aller se poser dans le parc voisin afin de penser un peu au sejour sibérien qui nous attend.

Petite dédicace à Jérome et au père pour le Gorky Park, reppelez vous les premiers mots de The Wind Of Change de Scorpions…

La parc Gorky
La parc Gorky

Le soir nous allons avec Kirill et Tanya dans une petite pizzeria pour les 27 ans de Damien en passant par un joli aqueduc restauré.

L'aqueduc
L’aqueduc

En ce 9 Juillet, un page s’écrit : Dam passe dans la catégorie sénior… oups non pas encore, et nous prenons ce fameux train à la gare Yaroslavl de Moskwa.

La gare Yaroslavl de Moscou
La gare Yaroslavl de Moscou

Mais tout d’abord pour pimenter la journée, (hé oui sinon cela n’est pas drôle ! ) nous nous apercevons que nous avons perdu la clé BTR 5 permettant de démonter les roues et le dérailleur du vélo : coup de stress. Une âme charitable du locale baggage nous sauve la mise en nous prêtant une des siennes…

Les vélos démontés, l’heure des adieux à Tanya sonne. Après une chaleureuse embrassade, en route pour 4 jours de train à travers la Sibérie !

Notre voiture 4 de la ligne Moscou-Chita
Notre voiture 4 de la ligne Moscou-Chita

2 Responses

  1. Ouh merde la clé BTR. Vous en avez trouvé une autre?
    Très sympa Moscow au passage, même si j’ai l’impression que ca a été speed! Vous avez pas arrêté. Bisous.

  2. Très chouettes ces photos de Moscou ! Ca donne vraiment envie de visiter la ville 😉 … vous vendez du rêve !
    Et sinon les filles nues chantant et dansant de l’église du Christ Sauveur, ce sont les Femens ? Ahlala vraiment, elles troublent l’ordre public ces gonzesses 😉 ! Lol.
    Gros bisous les loulous, prenez soin de vous et bon anni Dam !!!

Laissez un commentaire